Chili : avancées du Parti communiste !

Publié le 26 Novembre 2013

Chili : avancées du Parti communiste !

Le PC du Chili passe de 3 à 8 députés au Chili à la suite des Législatives, dont des jeunes issues des luttes ouvrières et étudiantes. Comme la camarade Camila Vallejo (sur l'affiche) qui fut une des dirigeantes de l'immense mouvement étudiant et populaire pour une éducation nationale à 100 % dans un pays où l'éducation est aux mains du capital privé depuis Pinochet.

Les progrès du PCC sont à associer à son rôle d'avant-garde dans les luttes.

Évidemment son positionnement aux Présidentielles, soutien critique à la candidate du PS, interpelle les communistes de France mais il ne nous appartient pas de déterminer la politique de nos camarades chiliens. Eux et eux seuls peuvent le faire.

Le PCC a remporté également une autre victoire, l'élection à la tête de la CUT (Centrale Unitaire des Travailleurs) d'une militante communiste Barbara Figueroa qui a déclaré : « je me propose de sortir la CUT de l'immobilisme dans lequel se trouve le syndicat depuis ces dernières années ». Elle veut des réponses concrètes du gouvernement – « quel qu'il soit », précise-t-elle – aux aspirations des travailleurs.

Les PC d'Amérique Latine connaissent des progrès sensibles sur tout le sous-continent.


Le PRCF a fait parvenir au Parti communiste du Chili un message de félicitations.

Rédigé par PRCF 38

Publié dans #International

Repost 0
Commenter cet article