90e anniversaire de la mort de Lénine

Publié le 22 Janvier 2014

90e anniversaire de la mort de Lénine

Ce 21 janvier 2014 coïncide avec la mort de Lénine. A cette occasion,initiative-communiste.fr publie une première série de citations de ce dirigeant communiste, de cet intellectuel, d’une extraordinaire actualité, accompagnées de quelques commentaires de Georges Gastaud,

(G Gastaud est auteur de Mondialisation capitaliste et projet communiste(1997), Essai sur la renaissance communiste (2001), Sagesse de la révolution(2010) et Patriotisme et internationalisme)

Lénine, hier, aujourd’hui, demain

Le 21 janvier 1924, il y a juste 90 ans, s’éteignait Lénine, usé prématurément par son combat acharné pour la Révolution prolétarienne, pour la construction de la nouvelle Russie ouvrière et paysanne et pour la mise en place de l’Internationale communiste. Peu d’années plus tôt, Lénine avait été grièvement blessé par une « socialiste-révolutionnaire », réincarnation russe de Charlotte Corday, la contre-révolutionnaire pseudo-républicaine qui assassina le grand Marat. Ainsi s’éteignait un authentique génie politique, un théoricien non moins clairvoyant que Marx et Engels, un militant désintéressé du prolétariat, un homme dur à l’ennemi mais foncièrement humain et incapable de la moindre « saloperie » contre qui que ce soit. Mais plutôt que de se lancer dans un énième éloge académique de Lénine, plutôt que de lui élever de nouvelles et fragiles statues de bronze, le plus simple est de lui rendre la parole et d’appeler à le lire en confrontant ses écrits à son époque et à la nôtre. Pour cela, nous choisissons de citer quelques textes oubliés qui montrent à quel point il est absurde de présenter Lénine comme un dogmatique et le léninisme comme un catéchisme sectaire.

Lire la suite de l'article sur le site du PRCF

Rédigé par PRCF 38

Publié dans #International

Repost 0
Commenter cet article