Marche blanche samedi 4 janvier

Publié le 1 Janvier 2014

Marche blanche samedi 4 janvier

Le PRCF 38 participera à la marche blanche de solidarité avec Quentin, pompier blessé à l’œil, victime de la répression policière.

La marche partira de la caserne des pompiers de Seyssinet, à 14h30, pour atteindre la préfecture, place de Verdun, à Grenoble, là où furent agressés Quentin et ses camarades.

Nous diffusons ci-dessous une lettre ouverte de la soeur de Quentin.

La photo de Quentin qui illustre cet article a été publiée à la demande de la famille.

Solidarité de combat ! Toutes et tous dans la rue samedi 4 janvier !

PRCF 38, le 1er janvier 2013

Bonjour à tous,

Je ne suis pas une grande adepte des chaines mais voilà là il s'agit de
mon petit frère alors je fais une grosse exception.
Vendredi dernier lors d'une manifestation, mon frère Quentin, pompier de
31 ans à la caserne de Seyssinet a été grièvement blessé par les forces de
l'ordre massées devant la préfecture. Touché par un projectile (flashball
ou bombe lacrymo) il s'est écroulé dans une mare de sang. Traumatisme
crânien, nez brisé et oeil bousillé. Il a été pris en charge par ses
collègues et évacué au CHU de la Tronche. Après une opération de près de 4
heures, son oeil n'a pu être sauvé. Au mieux il verra des ombres.

Les faits indiquent de toute évidence que les forces de l'ordre (CRS et
gendarmes mobiles) postés en surnombre devant la préfecture étaient là
pour "casser du pompier". Ces derniers manifestaient pacifiquement contre
l'augmentation de leur temps de travail sans contre-partie financière; le
conseil d'administration du SDIS se réunissant ce jour là en préfecture de
peur d'être envahi au siège par les pompiers mécontents.

Aujourd'hui je comprends que quelques lignes dans un journal ne
signifient pas grand chose pour qui les lit mais puisse remettre en
question la vie d'un homme, d'une famille, d'un corps de métier dévoué
et heureusement solidaire.

Mais surtout aujourd'hui je m'indigne,
Je m'indigne contre le conseil d'administration du SDIS qui a refusé de
recevoir une délégation ce jour là,
je m'indigne contre le préfet et tous ceux qui ont jugé utile de faire
venir 11 car de CRS ou gendarmes mobiles contre 150 pompiers pacifiques,
je m'indigne contre ses fonctionnaires en charge de maintenir "l'ordre
public" qui outrepassent leurs droits et procèdent à des tirs tendus pour
blesser volontairement,
je m'indigne contre les journalistes du dauphiné libéré qui ne vérifient
pas les faits et participent à une campagne de désinformation affirmant
que les pompiers ont commencé les hostilités en projetant de l'essence
contre les forces de l'ordre,
je m'indigne contre une pseudo démocratie dans laquelle un Etat autorise
les forces de l'ordre à blesser grièvement ses fonctionnaires
territoriaux,
je m'indigne contre le fait qu'un homme perde un oeil en défendant ses
droits.

Je vous invite à suivre les réseaux sociaux sur le sujet afin de connaître
au mieux tout le contexte politique de cette
affaire.https://www.facebook.com/photo.php?fbid=766124213401088&set=a.766124326734410.1073741827.765537436793099&type=1&theater

De mon côté, je me joindrais à ma famille et aux collègues de mon frère
samedi 4 janvier à 14h30 à la caserne de Seyssinet pour une marche de
soutien, silencieuse. Plus nous serons nombreux, mieux nous serons
entendus.

Indignez-vous.

Fanny

PS: ce message peut être diffusé largement dans vos réseaux, merci pour
Quentin.

Rédigé par PRCF 38

Publié dans #Infos Locales

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Oui je serais à la manifestation et plutôt deux fois qu' une ....les pompiers tout le monde en a besoin un jour ou l' autre dans sa vie , celle de ses enfants, de ses parents , de sa famille , de ses amis ...même si c' est dans leurs obligations les CRS auraient du refuser de charger et tirer sur des pompiers qui comme eux sont au service de la population ...la désobéissance quelque fois sauve des vie, comme aurait du le faire la police française en 39- 45...s' aurait pu être un acte civil...lorsque les policiers manifestent est- ce qu' on les accueillent à coup de flash ball , posez- vous la question..Quand les infirmières manifestent la police les accueille avec des pompes à incendie...alors y a t- il dans cet Etat deux poids deux mesures...toutes les manifestations sont légitimes dans une république et ce jeune homme ne pourra pas dire cela à ses enfants car il est la preuve vivante du contraire....Alors si je réussi a mettre le doute enfin dans l' esprit des CRS ce sera une petite fierté aussi pour ce pompier qui sera le début de chaîne pour un réel changement dans l' esprit " de l' ordre public" même si malheureusement il ne récupérera pas son œil et s' il perds son travail qui noble métier est toujours choisi par conviction....lui......
Répondre