Portugal, quarante ans après : revoluçao toujours !

Publié le 25 Avril 2014

Portugal, quarante ans après : revoluçao toujours !

Il y a quarante ans, le 25 avril 1974, le gouvernement de Caetano, successeur de Salazar, tombait grâce à l’action des militaires progressistes, organisés dans le Mouvement des Forces Armées (MFA) et du peuple portugais.

Le Parti communiste portugais (PCP) sortait alors de la clandestinité. Ce parti fut le fer de lance de la lutte contre le fascisme, affrontant sans faiblir la répression, la torture, l’exil… Sous la direction d’Alvaro Cunhal, il se place alors en tête de la lutte pour le socialisme, pour que les promesses d’avril soient tenues et que la révolution ne soit pas confisquée.

S’engage alors un processus complexe, exaltant mais difficile, où la réaction usa de toutes ses marionnettes pour sauvegarder ses intérêts. Tout fut fait pour que le Portugal ne donne pas le « mauvais exemple », dans une Europe où tombaient le franquisme en Espagne ou les Colonels en Grèce. Soares, leader du PS portugais déclare : « Le croiseur Aurore ne passera pas sur le Tage ». Les militants communistes sont agressés, leurs permanences incendiés, que ce soit par des groupes fascistes ou pseudo-gauchistes, en réalité manipulés par les services de police et la CIA.

Face aux trahisons, la révolution n’alla pas au bout de son objectif, et la « normalisation » du pays, suivi de son adhésion à la communauté européenne, engagea un processus qui fait sentir ses effets aujourd’hui. Retour de la grande misère, destruction des services sociaux, chômage, émigration, voilà le quotidien du Portugal.

Aujourd’hui cependant, dans le combat contre la Troïka et ses valets du gouvernement, le peuple portugais se réapproprie les valeurs et les symboles d’avril. Les œillets refleurissent aux boutonnières, Grandola vila morena est entonnée dans les cortèges, et le PCP progresse dans la rue et dans les urnes, en menant le combat pour la rupture avec l’UE du capital et l’euro, pour la reconquête de la souveraineté populaire, pour l’alternative patriotique et de gauche proposée par le PCP.

Nous, communistes de France, saluons aujourd’hui le peuple portugais, les capitaines et soldats d’avril, le PCP et la JCP.

25 abril sempre !

A bas l’Union européenne, l’OTAN, le capitalisme !

Vive le Parti communiste portugais !

Pôle de Renaissance Communiste en France

Jeunes pour la Renaissance Communiste en France

25 avril 2014

Rédigé par PRCF 38

Publié dans #International

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oui très juste ! Et n'oublions pas que Barroso (actuel président de la sinistre Commission européenne) était déjà un anti-communiste de choc, militant du MRPP, un groupe maoïste financé en effet par la CIA....
Répondre