Apiculteurs : rassemblement en solidarité

Publié le 25 Mars 2015

Apiculteurs : rassemblement en solidarité

UN ELAN DE SOLIDARITE POUR LES APICULTEURS DES PYRENEES

Place Victor Hugo à Grenoble le 27 mars 2015 à partir de 10h00.

Les apiculteurs de Rhône-Alpes réunis en collectif relaieront l’appel national à solidarité de la Fédération Française des Apiculteurs Professionnels et de la Confédération Paysanne en faveur des apiculteurs Pyrénéens touchés par des mortalités massives d’abeilles, plus de 5000 ruches, au cours de l’hiver 2013-14. Ils se réuniront ce 27 mars sur la Place Victor Hugo à Grenoble pour informer le public sur la mortalité des abeilles et accompagner le départ d’une transhumance de solidarité vers l’Ariège.

Seront présents des donateurs d’essaims et des apiculteurs de toute la région. Ils auront l’occasion d’aborder plusieurs thèmes tels que la disparition de leur outil de travail et l'avenir des exploitations. Ou encore les difficultés d'installation des jeunes dans le contexte de la disparition de l’abeille, des pollinisateurs sauvages, et d’un écosystème en souffrance.

Cet élan de solidarité d’une filière sinistrée qui accumule les difficultés avec de nombreuses pertes de colonies de façon récurrente, s’inscrit en contrepoint de l’inaction des services de l’Etat qui regardent disparaitre les abeilles et les apiculteurs pyrénéens dans une quasi inaction. Cela mis en perspective avec les autres marqueurs environnementaux, développement des cancers, pollutions, accroissement des allergies et autres, devrait conduire nos représentants à se poser la question de la santé publique.

Les élus ont été invités à échanger avec les apiculteurs et le public présent sur ces questions fondamentales.

200 essaims en provenance de toute la France seront accueillis par le collectif des apiculteurs ariégeois le 28 mars au matin dans le département de l'Ariège. La région Rhône-Alpes assurera la transhumance vers ce département dans la nuit.

Un point presse sera tenu à 11h30 à l’occasion duquel sera remis un dossier de presse.

Une information sera distribuée au public et des ruches seront déposées sur la place à cette occasion.

Contacts

Dominique CAMBIE 06 27 07 51 32

Fédération Française des Apiculteurs Professionnels

Bernard VERNEYRE 06 32 67 43 14

Syndicat Apicole Dauphinois

Nicolas GUINTINI 06 60 61 79 28

Association pour le Développement de l’Apiculture en Rhône-Alpes

Benjamin DUFFORT 06 64 31 68 59

Syndicat Apicole Dauphinois

Rédigé par PRCF 38

Publié dans #Infos Locales, #France

Repost 0
Commenter cet article