À Lyon. Sous le soleil et la garde du Veilleur de Pierre , mobilisation unitaire pour le rassemblement du 30 mai !

Publié le 14 Mai 2015

À Lyon. Sous le soleil et la garde du Veilleur de Pierre , mobilisation unitaire pour le rassemblement du 30 mai !

Lyon, 9 mai 2015, 13h30. Les délégations des militants franchement communistes représentant différents départements de la région (38,74, 73…) rejoignent l’émouvante statue, œuvre d’un sculpteur communiste, hommage à des patriotes communistes ou non communistes tombés pour que vive la France.

En voisin il y a les Vénissians du Réseau Faire Vivre et renforcer le PCF, les camarades du PRCF lyonnais et des dizaines d’autres personnes.

En ce 70e anniversaire de la victoire contre le nazisme, les affiches du Comité internationaliste pour la solidarité de classe (CISC), représentant le soldat de l’Armée Rouge plantant le drapeau des Soviets au sommet du Reichstag, sont placardées Place Bellecour, rappelant que c’est bien aux sacrifices de l’URSS que nous devons notre libération du joug nazi, et ce alors que l’UE et ses sous-préfets (notamment Hollande) brillaient d’une honteuse absence sur la place rouge de Moscou, préférant soutenir à Kiev leur junte pro-UE réhabilitant les collaborateurs ukrainiens des nazis.

Autour de la table de presse / librairie et des drapeaux rouges frappés de la faucilles et du marteau, face au Veilleur de pierre, nombreux échanges et discussions avec les passants, tractage avec les camarades de Vénissieux et du Mouvement de la paix. Les militants du PRCF auront diffusé près de 600 tracts.

Trois prises de paroles de Pierre-Alain Millet, Antoine Manessis et Marie-Christine Burricand rappellent le sens de ce rassemblement : célébrer la défaite du fascisme, où l’Union Soviétique joua le rôle central, dénoncer la pseudo- « journée de l’Europe » et mobiliser pour le rassemblement national du 30 mai à Paris pour la sortie de l’euro, de l’UE, de l’OTAN et du capitalisme à l’ appel des Assises du communisme auquel participent le PRCF et le Réseau FVRPCF.

C’est bien sûr par l’Internationale que s’est conclu ce rassemblement militant et fraternel.

Rédigé par PRCF 38

Publié dans #Infos Locales

Repost 0
Commenter cet article