Referendum en Italie : la claque !

Publié le 5 Décembre 2016

 

Le peuple italien dit non a 60 % a la casse europeïste de Matteo Renzi

Les Italiens ont dit NON à la réforme institutionnelle anti-démocratique proposée par Matteo Renzi.

Cette réforme était soutenue par les grandes banques mondiales ou instituts financiers comme JP Morgan, Goldman Sachs et Fitch, de même que la Confindustria (le Medef italien). Il s'agissait sur le fond d'une dérive autoritaire de grande envergure.

 

Mais au-delà même de sujet du référendum, c'est l'ensemble de la politique violemment anti-sociale et pro-UE de Renzi et du Parti démocratique (PD) qui est rejeté avec force par les Italiens.

 

Comme Hollande en France, Renzi a mis ses pas dans la continuité de Berlusconi et a entrepris une casse sans précédent des conquêtes sociales des travailleurs italiens, notamment avec le Job act ( en anglais, s'il vous plaît...). Dans ce plan pour l’emploi très libéral, l’embauche en CDI est liée à des incitations fiscales pour les entreprises. En même temps, le licenciement est facilité et la protection des travailleurs fortement réduite. Cette grande flexibilité pour les employeurs a fait qu'en deux ans, les licenciements ont augmenté de 31 % !

Bref, très logiquement, le casseur aux ordres de l'UE et de la Confindustria s'est pris un grand coup de pied au postérieur comme son ami Hollande.

 

Reste le débouché politique de ce rejet, ô combien légitime, des politiques de guerre sociale, de baisse des salaires, de précarité généralisée.

Les communistes italiens, héritiers d'Antonio Gramsci et de Palmiro Togliatti, y travaillent avec ardeur et courage.

 

Commission internationale du PRCF 5 décembre 2016

 

Récemment, le PRCF et ses camarades du Fronte Popolare d'Italie ont été à l'initiative d'une déclaration commune, rejointe depuis par Rete dei Comunisti (Italie) et le Parti Communiste Suisse.

http://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/france-italie-communistes-sortie-de-lunion-europeenne-de-leuro-de-lotan-prcf-fronte-popolare

Rédigé par PRCF 38

Publié dans #International

Repost 0
Commenter cet article