Attentats de Manchester : communiqué commun

Publié le 24 Mai 2017

ATTENTATS DE MANCHESTER

 
Communiqué commun de candidats de la France Insoumise, du Parti de Gauche et du Pôle de Renaissance Communiste en France.
 
 

 

 

 

Nous condamnons de la façon la plus absolue l'odieux attentat qui a coûté la vie à vingt deux personnes dont des enfants et des jeunes et de nombreux blessés.
Nous exprimons notre solidarité avec les victimes, leurs familles, leurs proches et toute la population ouvrière de Manchester.


Cet attentat comme ceux de Paris, de Tunis, de Damas ou de Bagdad s'inscrivent dans un contexte mondial porteur de graves inquiétudes pour la paix.
 

Depuis l'agression étasunienne contre l' Irak en 2003, sous le prétexte mensonger d'armes de destruction massives aux mains de Saddam Hussein, la "Tempête du désert" a semé des catastrophes en série, non seulement au Proche-Orient mais dans le monde.
Les interventions militaires de l'OTAN, bras armé de l'impérialisme, se sont multipliées. En Afrique, en Libye, en Syrie, en Afghanistan....

Les Présidents Sarkozy et Hollande se sont alignés sur les positions aventuristes et bellicistes des États-Unis faisant de notre pays et sa population une cible pour les tueurs terroristes.

Tout porte à croire qu' E.Macron met ses pas dans ceux de ses prédécesseurs : la nomination de J-Y Le Drian aux "Affaire européennes et étrangères" et celle de S. Goulard "aux Armées" (et non plus à la Défense nationale) sont des signaux inquiétants.

L'affirmation de la construction d'une armée européenne dans le cadre du partenariat stratégique avec l'OTAN est la confirmation de l'abandon de notre souveraineté dans le domaine vital de la paix et de la guerre, bref une France soumise.


La volonté affirmée par E. Macron de passer le budget militaire à 2 ou 3% de PIB confirme le lien entre lutte contre la guerre et contre l'austérité. Quand on songe que la guerre en Afghanistan a coûté mille milliards de dollars aux États-Unis, que l'intervention militaire en Libye a coûté 300 millions d'euros à la France et 3 milliards d'euros pour ce qui est de la France en Afghanistan, on imagine ce qu'une France pacifique, sortie de l'OTAN et des diktats de l'UE et jouant enfin son rôle de protecteur de la paix aurait pu faire de ces sommes astronomiques au service de nos populations d'ici et là-bas.


La lutte contre l'austérité et la défense de la paix contre les politiques de guerre sont indissociables.
Nous prendrons prochainement des initiatives pour constituer et élargir un front pour la paix dans notre département de l'Isère.

Les candidats de la France Insoumise, Taha Bouhafs (2e circo), Raphael Briot (3e circo) et Patrice Brun (5e circo),

PG-38

PRCF-38

le 24 mai 2017

Rédigé par PRCF 38

Publié dans #Infos Locales, #International

Repost 0
Commenter cet article

etoilerouge 26/05/2017 20:21

excellent