"Israël assassin" ?

Publié le 5 Janvier 2009

ISRAEL ASSASSIN !

 

Lorsque la manif s’est mise à scander ce cri, car c’était un cri, je n’ai pas pu crier avec les autres.

Je ne suis pas juif. Mais mes grands-parents ont risqué leur vie et celle de leur famille pour sauver des juifs. Et des parents Résistants au nazisme m’ont inculqué le mépris le plus absolu du racisme. Et dans ce mépris, peut être, inconsciement, une hiérarchie : l’anti sémitisme comme forme la plus inacceptable de la perversité et de la barabarie du racisme.

« Israel assassin ! ». Je n’y arrive pas, les enfants d’Auswitch, les corps que les bulldozzers précipitent dans des fosses, « Nuit et brouillard »…

 

Et puis la radio : 1 mort israelien, 500 morts palestiniens.


Pourquoi ces chiffres me remettent ils en mémoire le ghetto de Varsovie ?

Pourquoi ces bombardements par une armée d’occupation contre un peuple enfermé et humilié dans le ghetto de Gaza, armé de pétoirs face aux avions, aux drones, aux chars, à une puissance de feu terrible martélent ils dans ma tête :Varsovie.

Pourquoi le regard de ces enfants Palestiniens, effrayés mais aussi déterminés, me fait il échos avec le regard de cet enfant juif du ghetto de Varsovie photographié par un bourreau ?

1 contre 500, ce n’est pas un match, ce sont les chiffres de la terreur des uns contre les autres. D’Israel contre le peuple palestinien, du fort contre le faible, de l’occupant contre le Résistant.

Et encore la radio : Israel interdit la zone aux journalistes. Pourquoi ? Qui peut oser prétendre ne pas connaître la réponse ?

Et puis toujours la radio : la peur, la haine, le désespoir mais aussi le combat héroïque d’un peuple palestinien qui affirme, ses maigres armes à la main, sa dignité face au monde.

 

Alors à la prochaine manif je ne pourrais pas ne pas crier « Israel assassin ! » .

Par respect des enfants des ghettos de Gaza. Et de Varsovie.

 

A. M.

5 . 1. 09

Rédigé par militant PRCF-Grenoble

Publié dans #International

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article