Après Stalingrad

Publié le 20 Novembre 2009

APRES STALINGRAD, L’UNITE COMMUNISTE DOIT S’IMPOSER COMME UNE EXIGENCE IMPERATIVE.

 

Après le succès du rassemblement du métro Stalingrad qui a vu les communistes membres de plusieurs organisations communistes, de membres ou non du Parti Communiste, l’unité d’action des communistes doit continuer à se concrétiser et s’approfondir.

Plusieurs thèmes sont susceptibles de réunir les communistes qui refusent la liquidation du communisme et de l’outil indispensable qu’est un vrai Parti Communiste.

Par exemple la sortie de notre pays de l’Union Européenne.

Ce thème est d’une importance capitale car l’UE plombe toute possibilité d’une politique progressiste en France. C’est le carcan que le capitalisme a créé pour organiser le recul social dans les pays qui en font partie, c’est l’arme de destruction massive des acquis sociaux et des souverainetés populaires. La démocratie a besoin pour vivre d’un cadre et ce cadre ne peut être que la nation.

L’UE c’est aussi un impérialisme mène une politique d’aventures militaires et de guerre au profit du grand capital comme en Afghanistan, en Irak, en Yougoslavie, en Afrique....partout où la pieuvre capitaliste lance ses tentacules à la recherche du profit, des sources d’énergie détruisant  les vies humaines et les ressources naturelles.

Une UE qui est à l’origine de tous les plans de privatisation des services publics, de touis les vrais reculs de civilisation que nous connaissons depuis des années et qui se dote contre la volonté des peuples d’institutions anti démocratiques.

Une UE qui ne peut pas, pas plus que le capitalisme, être humanisée. Il ne peut pas y avoir d’ »Europe sociale » comme il n’y a pas de capitalisme à visage humain. Une voiture est faite pour rouler pas pour voler. Un requin ne peut pas devenir un doux végétarien. L’UE est la forme trouvée par le grand capital pour détruire les pôles de résistance que sont les luttes des peuples souverains contre la domination destructrice du capitalisme. En 1789 il n’y avait pas de Bastille « réformable », il n’y avait que la destruction de ce symbole de l’absolutisme. La Commune de Paris a détruit l’Etat bourgeois, elle ne l’a pas rendue « sociale ». Le capitalisme ne se dépasse pas il se détruit. Il en va de même avec l’UE. L’UE n’exonère pas les gouvernements nationaux, elle leur donne des moyens démultiplier leurs politiques de régression sociale.

Bref les vrais communistes de France à l’instar des Partis Communistes authentiques, tels le KKE ou le PCP et bien d’autres, doivent rompre avec le discours et la pratique réformiste et liquidatrice vis-à-vis de l’UE.

Notre peuple a montré sa juste perception de la réalité de l’UE en se détournant massivement, comme tous les peuples de l’UE, des élections européennes bidon. Les communistes ne peuvent qu’encourager l’attitude des peuples qui est fondamentalement juste en expliquant contre une propagande mensongère que l’UE est radicalement et définitivement une véritable prison institutionnelle des peuples : ouvriers, employés, fonctionnaires, jeunes, classes moyennes, tous sont les victimes de l’UE du capital.

Et les vrais communistes comme tous les vrais républicains, doivent exiger la sortie de l’UE.

Cela ne va pas contre l’entente et la coopération entre les peuples souverains. Au contraire. C’est même la condition pour des rapports justes et mutuellement fructueux entre les nations. Toutes les nations sans considération oiseuses sur leur appartenance ou non à l’UE. Car la coopération est par définition universelle, internationale.

Les peuples d’Amérique Latine prouvent avec l’ALBA qu’une telle perspective est possible et que les échanges et la paix ne peut s’édifier que sur la base de la liberté, de l’égalité et de la fraternité de tous les peuples, c'est-à-dire sur la base du respect de la souveraineté populaire et de l’indépendance nationale.

Retrouvons nous donc dans l’unité sur cette base de classe claire et rassembleuse.

On ne nous pardonnerait pas, en pleine crise du capitalisme avec son cortège de misères, de ne pas être à la hauteur de nos responsabilités vis-à-vis des travailleurs et du peuple.

Il y va de la possibilité de créer un vaste Front de Résistance d’Alternative Populaire et Progressiste.

Il y va de la possibilité d’ouvrir à notre peuple et aux autres peuples  le chemin vers le socialisme.

AM

Rédigé par PRCF 38

Publié dans #Infos Locales

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article