Lettre à M. Destot

Publié le 10 Juin 2011

Pôle de Renaissance Communiste en France

Association Renaissance Communiste de l’Isère

Maison des Associations

Rue B. de Boissieux

38000- Grenoble.                                                                                 Monsieur Michel Destot

                                                                                                                 Maire de Grenoble

                                                                                                                 Hôtel de ville.

 

Monsieur le Maire,

 

A l’occasion du 140° anniversaire de la Commune de Paris nous souhaitions vous solliciter pour, enfin, obtenir de la Municipalité de Grenoble la mesure de justice que serait de supprimer de notre ville le nom du boucher de la Commune et de 15000 à 30000 parisiens, le sinistre Adolphe Thiers.

 

Cette décision honorerait notre ville et ne serait que justice. Qu’un criminel, fusilleur de son peuple, soit honoré par une rue est proprement inacceptable. Aucune argutie ne peut justifier la poursuite de ce déni de fraternité à l’égard des glorieux Communards se lançant « à l’assaut du ciel ».

 

La Municipalité de Grenoble compte dans ses rangs des élus qui se réclament de l’héritage de la Commune. Notre ville a connu des événements importants à l’époque de la Commune (voire les conférences organisées à Grenoble à l’occasion du centenaire). Notre ville est Compagnon de la Libération. Autant de raisons pour que la rue Thiers soit débaptisée et porte par exemple le nom de Rue de la Commune de Paris, plus conforme à la tradition démocratique de notre ville. Ou encore Rue Gustave Courbet, un peintre unanimement célébré et Communard.

 

Ce courrier sera publié sur notre site ainsi que la réponse que vous voudrez bien lui donner.

 

Veuillez recevoir, Monsieur le Maire, l’expression de notre parfaite considération et de notre attachement aux idéaux de la Commune de Paris.

 

Pour le PRCF 38

 

Antoine Manessis.

Rédigé par PRCF 38

Publié dans #Infos Locales

Repost 0
Commenter cet article