Mariage princier...

Publié le 29 Avril 2011

MARIAGE PRINCIER.


 

http://2.bp.blogspot.com/-0c3ZxXGd4hA/TajbgEcGv3I/AAAAAAAAImQ/Mib1alO3oeg/s1600/PIZZA+KATE+MIDDLETON+PRINCE+WILLIAM+MARIAGE+WEDDING+APRIL+AVRIL+2011+INSOLITE.jpg

 

Ainsi se forge l’idéologie de la classe dominante.

 

Ainsi se forge l’assentiment des opprimés pour leurs oppresseurs.

 

Ainsi se forge l’opium médiatico-idéologique dont le but n’a rien de naïf.

 

Au premier regard rien de bien méchant, un prince épouse une « roturière » et les médias, pour vendre, pour faire du « fric », tentent d’en faire un événement. Personne n’est dupe....sauf que déjà dans l’intitulé de l’affaire il y a une vision sous-tendue de la société : à quoi rime ce clivage en 2011 entre aristocrate et roturier ? Certes nous sommes en Angleterre et pas en France, mais tout de même....ce pays est un modèle de démocratie pour le monde entier ! Nos soldats combattent...enfin...bombardent, ensemble la Libye, pour bien faire comprendre aux Arabes ce qu’est la démocratie ! Bref que sont ces considérations d’Ancien Régime ?

 

Mais poursuivons. "La charmante mariée est issue de la classe moyenne". Ah bon ? Ben dites donc, elle se porte bien la classe moyenne anglaise à en juger par la demeure mi-château, mi-cottage des parents de l’épousée.... Père chef d’entreprise millionnaire qui devra dépenser  113.000 euros pour le mariage de sa fille dont 34.000 rien que pour la robe de la petite.... Classe moyenne dites-vous M. Stéphane Bern ? Vous me direz qu’à côté du coup total du mariage, 107 million d’Euros, c’est une paille ! En effet les Anglais qui semblaient fort joyeux d’entonner le « God save the Queen » devront raquer. Mais ils ont la masochiste habitude d’entretenir une famille royale parasitaire qui fait de la Queen une des plus grosses fortunes du monde.

 

Passons, par charité, sur l’ineptie et le ridicule des commentateurs du « mariage du siècle », du plus « joyeux événement du siècle », de ce moment « historique que nous vivons en direct ». Et tentons de comprendre les messages subliminaux contenus dans ce type d’événement.

 

Il y a toujours un certain accablement à constater l’aliénation : des gens du peuple acclamer des milliardaires parasites se pavanant dans leurs Rolls et leurs carrosses d’un autre âge avant d’aller se gaver de caviar et de champagne pendant que les autres, dehors, boufferont leur fish and chips arrosé de bière. Mais enfin « Panem et circences », du Pain et des Jeux, ce n’est pas d’aujourd’hui !

 

Mais il y a d’autres messages cachés. Le rêve de la bergère (on l’a vu, de luxe, mais quand même...) qui épouse le prince charmant. Rêvez bonnes gens.... Mariage ou loto, le capital empoche. Le mythe de l’Empire qui perdure, qui semble intangible, qui affirme avec arrogance sa suprématie. Et pourtant les uniformes chamarrés, les  médailles du marié ou de son père ou de son grand-père ne sont que du toc. Rien que pour faire joli ! Et ils se moquent des uniformes d’opérette des Kadhafi et autres qui ne font que singer les maîtres. Et il y a encore l’occultation de la réalité sociale, par un conte à dormir debout,  de la soit disante Grande-Bretagne, pays brisé, disloqué, pourri par des décennies d’ultra libéralisme thatchéro-blairiste.Un pays où le mouvement ouvrier a été matraqué sauvagement.

Ces personnages sortis de livres pour enfants attardés ont un but, leur existence a une fonction idéologique : créer du consensus, faire accepter l’inacceptable, assommer la raison avec du sous- rêve sorti de la collection « Arlequin », crédibiliser une communauté nationale sans conflit, ni contradiction, une communauté nationale vue comme une grande famille dont on partage la joie de ceux d’entre nous qui ont bien réussi... Comment leur en vouloir en cette heure de joie ?....

 

Illusion, mystification, aliénation, crétinisation.

 

 Voila les objectifs de ce mariage princier. Voila ce dont il ne faut pas être dupe. Voila le sens idéologique de cette vaste opération qu’ont relayé toutes les télés y compris la télé publique payée par notre redevance.

 

Tous nos vœux de bonheur aux mariés.

 

AM

Rédigé par PRCF 38

Publié dans #International

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article