Sur l'incendie de Pantin

Publié le 4 Octobre 2011

« DRAME DE LA MISERE ».

 

 

http://static2.dmcdn.net/static/video/822/144/8441228:jpeg_preview_medium.jpg?20100725163114


C’est ainsi que le Maire(PS) de Pantin a qualifié l’horrible fait divers qui a endeuillé sa commune : six migrants sont morts brûlés vifs ou asphyxiés dans un immeuble désaffecté.


Oui il s’agit bien de cela mais d’autres choses encore que le maire aurait du relever.


Pourquoi ces hommes venus de Tunisie et d’Egypte occupaient ce taudis ?


Des « clandestins » nous dit M. Guéant déplorant « la réalité tragique » de l’immigration clandestine.

Est-ce une raison pour que des êtres humains soient ainsi contraints parce qu’ils fuient la misère ou la guerre à vivre dans des conditions indignes. Indignes pour eux mais aussi pour nous.


Les hébergements d’urgence sont en nombre insuffisant...manque de financements. Et oui financer la guerre de Sarkozy et BHL en Libye ou ouvrir des centres décents pour accueillir ces hommes, « ils » ont choisi. On en est réduit à faire des tris : priorité aux familles, les célibataires se débrouilleront.


Ils ce sont débrouillés et ils sont morts. Cramés parce qu’une bougie a mis le feu dans ce logis qu’on aurait pu croire sorti d’un roman de Zola ou Dickens. Parce que notre gouvernement à d’autres priorités. Parce que les valises de billets servent à autre chose. Parce que quand on passe ses soirées au Fouquet’s ou dans ces endroits où le luxe règne et l’argent aussi, le sort de ces Tunisiens, Egyptiens n’est pas une préoccupation.


Drame de la misère, oui. Mais d’une misère qui est le produit de notre société. Des choix politiques des gouvernants. Ces six jeunes hommes auraient pu vivre si une autre politique était mise en œuvre : celle qui sert les hommes au lieu de les exploiter. Celle qui veut éradiquer la misère et non s’en repaitre comme le capitalisme. Cette politique c’est le socialisme.


Combien de femmes, d’enfants et d’hommes devront mourir dans de sordides masures avant que nous ne mettions le socialisme à l’ordre du jour ?


AM 1er OCT. 2011

Rédigé par PRCF 38

Publié dans #France

Repost 0
Commenter cet article