Les jours heureux, hier, aujourd'hui, demain.

Publié le 28 Mai 2013

Les jours heureux, hier, aujourd'hui, demain.

(Photographie : Léon Landini, président du PRCF,président de l'Association Carmagnole-Liberté FTP-MOI, Officier de la Légion d'Honneur, médaillé de la Résistance)

Le magnifique film de Gilles Perret était présenté hier soir, 27 mai, à la salle du Méliès à Grenoble.

Salle totalement pleine, film percutant.

Film qu'il faut voir et diffuser car il a le mérite, outre l'aspect historique, traité de façon honnête et complète, de poser la problématique du CNR (Conseil National de la Résistance) dans son actualité.

La démarche politique qui fut celle des Résistants a-t-elle une traduction aujourd'hui ? Les réponses données par les politiques du film montrent bien l'actualité de la question et de la réponse.

Pour nous, PRCF, ce film apporte une confirmation au bien-fondé de notre stratégie de nouveau CNR, de la constitution d'un vaste Front Populaire, Patriotique et Progressiste contre le capitalisme, le fascisme, pour une République sociale dans la perspective du socialisme.

Un camarade du PRCF est intervenu après la projection pour insister sur l'incompatibilité entre l'appartenance à l'Union européenne et l'esprit du CNR., relayant la voix puissante de notre Président, Léon Landini, ancien Résistant des FTP-MOI et personnage central du film de Gilles Perret. Quel honneur pour tous les militants communistes du PRCF que d'avoir un homme de cette trempe comme Président. Et quelle responsabilité pour nous que de suivre le chemin escarpé mais exaltant que sa vie militante nous indique.

Enfin, détail sans grande importance, tant l'agitation des nains face aux géants du film est dérisoire. Notons que le Député-Maire PS de Grenoble, Michel Destot, s'est esquivé avant la fin du film faisant montre de sa politesse et de son courage politique : la perspective d'un débat où le rôle actuel du Parti socialiste apparait comme un des démolisseurs des conquêtes du CNR aux ordres du MEDEF n'est sans doute pas pour rien dans sa fuite.

PRCF 38, le 28 mai 2013.

Rédigé par PRCF 38

Publié dans #Infos Locales

Repost 0
Commenter cet article