EADS

Publié le 5 Mars 2007

EADS : contre les ravages de l’Europe néo-libérale, refusons la concurrence entre salariés français et allemands, défendons l’aéronautique nationale et sa (re-)nationalisation intégrale et définitive, refusons en bloc les licenciements, secs et « huilés », défendons tous les sites français et allemands ! UNITE entre SALARIES EADS et salariés de la sous-traitance !

 

Alors que les lourdes erreurs de gestion qui ont conduit EADS à différer ses délais de livraison étaient connues des « décideurs », les ouistes de l’UMP, de l’UDF et du PS vantaient en 2005 la « réussite de la grande entreprise européenne d’aéronautique» (sic) pour promouvoir la constitution européenne. Chacun voit aujourd’hui à quoi mène en réalité le projet supranational, actionnarial et néo-libéral qui est à la base du montage du capital d’EADS : à mettre en danger de mort le fleuron de l’aéronautique nationale en menaçant des dizaines de milliers d’emplois directs et induits en France et en Allemagne ; une fois de plus, les travailleurs,-dont les conditions de travail sont déjà fortement dégradées sous couvert de « sauver l’entreprise »-, sont victimes de dirigeants incapables, du lâche retrait des actionnaires privés uniquement préoccupés de profit à court terme, et des frictions au sommet du groupe…

Mais loin de contester le montage capitalistique d’EADS, qui associe l’Axe politique réactionnaire franco-allemand aux trusts du complexe militaro-industriel des deux pays, le gouvernement UMP, les médias et la pseudo-« opposition » socialiste vantent les vertus de Gallois, l’ex-« patron de gauche » (sic) de la SNCF qui a réussi à engager la libéralisation du transport ferroviaire, du fret et du transport voyageur au détriment du service public du rail.

C’est pourquoi le PRCF appelle les salariés d’EADS à refuser catégoriquement TOUT licenciement, sec ou « huilé » en France comme en Allemagne : aux actionnaires publics et privés de prendre sur leurs copieux dividendes, leurs stock-options et leurs plus-values boursières ! Ce n’est pas aux caisses de retraites d’assumer les pré-retraites éventuelles de salariés qui ne demandent qu’à travailler ! Ne laissons pas opposer les travailleurs français et allemands, également victimes de la politique de dirigeants soumis au capital international. A l’Axe franco-allemand réactionnaire Chirac/Merkel/SPD, opposons la solidarité de classe des salariés des deux rives du Rhin ! TOUS ENSEMBLE, ALLE ZUSAMMEN !

Exigeons la dé-privatisation complète d’EADS qui doit échapper à la pression des actionnaires privés et redevenir une grande entreprise entièrement et définitivement publique et nationale jouant un rôle moteur dans l’essor industriel de la France, menacée de désindustrialisation par l’UE supranationale, le MEDEF et la mondialisation capitaliste. Rejetons la « solution » Fillon qui demande à l’Etat de recapitaliser EADS avec l’argent du contribuable pour… le rendre aux rapaces du privé quand l’entreprise sera redevenue rentable à coups de délocalisations ! Revendiquons la re-nationalisation d’Airbus Industrie et la constitution d’un pôle public national aéronautique par la nationalisation démocratique de Dassault, Lagardère et SNECMA, dont les profits doivent revenir à la nation !

Refusons les diktats de Merkel, qui sur ce dossier comme sur la constitution européenne, parle en maître au peuple français alors que nos gouvernants « euro-tétanisés » et antinationaux n’osent pas défendre l’intérêt national assorti d’une vraie COOPERATION en Europe. Le gouvernement UMP serait responsable des éventuels licenciements, ainsi que la Commission de Bruxelles ennemie déclarée de tout ce qui est national, industriel et public.

Car la solution n’est pas de mettre en place l’européanisation-privatisation accélérée d’EADS, qui livrerait davantage ce secteur stratégique au profit-roi, aux diktats de Berlin et à l’irresponsabilité des eurocrates. Un travail commun efficace entre France et Allemagne passe par la coopération directe et transparente d’Etat à Etat engageant franchement les gouvernements comme ce fut d’abord le cas pour Airbus ou Ariane ; la sécurisation de l’aéronautique française passe par une nationalisation solide et définitive du secteur aéronautique-aérospatial, par des droits démocratiques étendus de contrôle et de proposition des personnels sur la gestion d’EADS. En serait-on là si on avait à temps écouté ces spécialistes que sont les ingénieurs, techniciens, ouvriers et employés d’EADS ?

Osons aussi mettre en cause l’euro, qui plombe nos exportations industrielles en les renchérissant de 30% par rapport au dollar et à Boeing, qui favorise la désindustrialisation de la France voulue par le MEDEF et qui asphyxie nos services publics et nos acquis sociaux astreints aux diktats de la Banque européenne de Francfort. Exigeons une politique industrielle nationale planifiant le développement (car l’emploi industriel est en danger sur tous les fronts !), dénonçons la « concurrence libre et non faussée » qui fait de la France un terrain de chasse pour les spéculateurs. Face aux illusionnistes de la fausse gauche et à leur introuvable « Europe sociale », contestons l’appartenance de la France à cette U.E. maastrichtienne qui désintègre notre pays, son secteur public, sa recherche, sa langue, sa culture, son école laïque, ses acquis sociaux, et sa grande industrie.

En lieu et place d’un directoire d’entreprise actionnarial, opaque, supranational et semi-privé, secoué par les conflits à répétition, les délits d’initiés et l’incompétence, l’avenir est à la coopération industrielle directe et transparente d’Etat à Etat sous le contrôle démocratique de la nation et des personnels ; c’est cette méthode qui a permis de lancer avec succès les projets Ariane et Airbus, alors que le fonctionnement actionnarial d’EADS sème le désarroi dans des milliers de foyers ! Refusons la collaboration de classes entre Louis Gallois, pompier du grand capital et exécuteur doucereux de ses basses œuvres, et les salariés licenciables et sur-exploitables à merci d’EADS !

Travailleurs français et allemands, unissez-vous ! Résistance ! Deutsche und französiche Arbeiter, vereinigt euch! Widerstand ! Vive l’Europe des luttes et la coopération entre peuples souverains! Nieder mit dem Maastrichter Europa des Grosskapitals !

 

Anticapitaliste - Internationaliste - Révolutionnaire 

Rédigé par PRCF

Publié dans #France

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article